Autour de moi : un agenda de sorties en ligne

Autourdemoi

Par Cécile Almonté, Verena Distler, Romuald Kepayou et Jérémie Poiroux

Le projet

Le projet “Infos Pratiques” a été mené, entre début janvier et fin avril 2016, dans le cadre du cours “Gestion de Projet” du master Architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Il a été pris en charge par Cécile Almonté, Verena Distler, Romuald Kepayou et Jérémie Poiroux. Notre tuteur était Jean-Philippe Magué, Maitre de conférences en Humanités Numériques.

La mission

Centre France est un groupe de presse qui détient huit titres de presse quotidienne régionale (PQR), douze titres de presse hebdomadaire régionale et dix sites internet éditoriaux. Le groupe souhaite mettre en ligne une plate-forme de consultation d’informations concernant les événements culturels et de loisirs de la zone de couverture du groupe. Pour l’instant, une telle plate-forme généraliste, fiable et régulièrement mise à jour n’existe pas dans cette zone très étendue. Les informations sont éparpillées et difficiles à trouver. Notre mission était donc de concevoir cette offre de service.  

En accord avec le commanditaire, pour pouvoir nous concentrer sur la conception, nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les événements locaux, ponctuels et culturels et sur une zone géographique limitée, celle de la ville de Riom.

Centre France nous a indiqué que ce projet répond à une demande récurrente des lecteurs. Les processus internes du groupe concernant ces informations pratiques ne sont, de l’avis même de notre interlocuteur au sein du groupe, pas efficaces pour le moment. Une partie du travail est en fait effectuée plusieurs fois puisqu’un même fichier ne peut pas servir à la fois au web et au papier. Une plate-forme en ligne qui serait liée à la version imprimée du journal permettrait de capitaliser le travail des assistantes de rédaction qui font actuellement toutes les recherches, la rédaction et la mise en forme de ces informations dites “pratiques”. Enfin, notre commanditaire estime qu’une plate-forme en ligne pourrait attirer un nouveau public et fidéliser la clientèle existante.

Notre démarche

Après la reformulation de la demande — dans laquelle nous avons circonscrit notre rayon d’action à l’interface utilisateur et aux limites géographiques et de types d’événements expliquées plus haut —, notre premier chantier fut l’analyse de l’existant. Nous avons identifié quatre champs d’analyse : le lectorat, les acteurs internes (journalistes et assistantes de rédaction), les organisateurs d’événements et les autres agendas en ligne qui existent en France.

À partir des recherches que nous avons conduites, nous avons créé trois personas qui représentent les “lecteurs types”. En partant de ces personas, nous avons imaginé quatre scénarios adaptés à tout ou partie de la cible : une solution tournée vers le partage, avec un fort aspect “réseau social”, une solution géolocalisée, un scénario qui laissait une grande liberté de personnalisation et enfin un scénario basé sur un algorithme de recommandation. Le commanditaire a choisi le scénario qui se base sur la géolocalisation et l’utilisation des cartes. Ce scénario, qui porte le nom d’“Autour de moi” avait, selon notre interlocuteur un triple avantage : c’était celui qui jouait le plus sur la proximité, une valeur centrale de la PQR, c’était aussi une solution peu onéreuse et qui pouvait être considérée comme la première brique d’un grand projet (proposant les trois autres scénarios par la suite).

Notre prototype

La dernière étape du projet consistait à prototyper la solution retenue par le commanditaire. Nous avons alors réfléchi aux fonctionnalités clés qu’il fallait y inclure. Nos réflexions ont abouti dans le schéma montré en figure 1 qui représente le fonctionnement du site.

schémaAutourdemoi

Figure 1 : Schéma du fonctionnement du site (accessible en grand en cliquant dessus)

Ensuite, nous avons créé un prototype fonctionnel pour mobile qui réunit toutes les fonctionnalités principales du site. Le but était de créer un prototype assez simple à utiliser pour toute notre cible (notamment son segment le plus âgé) mais qui contienne également quelques fonctionnalités de personnalisation.
Après avoir passé l’écran d’accueil, l’utilisateur arrive sur une carte. Le premier critère de filtrage des événements affichés à l’utilisateur est sa localisation. Si les données de localisation ne sont pas disponibles, la carte est centrée sur la ville de l’édition du journal par laquelle l’utilisateur est arrivé sur le site. Si l’utilisateur souhaite des informations sur une autre ville, il peut effectuer une recherche qui recentre la carte.

PrototypeAutourdemoi1

Figure 2

Quand l’utilisateur clique sur une icône d’événement, la description de l’événement (voir figure 2) permet de voir en un clin d’œil où et quand l’événement a lieu. L’utilisateur peut intégrer l’événement dans son calendrier personnel et il peut se laisser guider jusqu’à l’endroit de l’événement grâce à l’application de GPS de son téléphone. Des icônes lui indiquent également si l’événement est adapté aux enfants, s’il est payant, s’il est accessible aux personnes handicapées.

En prenant un peu de recul

Après une phase de reformulation un peu compliquée, pendant laquelle nous ne savions pas trop que garder et que retirer de notre rayon d’action, les relations avec le commanditaire se sont clarifiées. Ces échanges se sont révélés enrichissants, notre interlocuteur étant toujours impliqué, enthousiaste et actif dans la co-construction de la solution. Au sein de notre équipe, nous avons apprécié de travailler avec les mêmes personnes sur un projet à plus long terme que d’habitude. Avec le temps, nous avons appris à mieux nous connaître, à nous adapter aux rythmes de travail des uns et des autres et à cerner les qualités individuelles qui pouvaient être utiles au travail commun. Enfin, la mise en pratique d’un processus de conception vu de façon théorique en cours, dans un environnement professionnel, avec des enjeux véritables, des interlocuteurs en situation réelle et des délais à respecter fut une expérience intéressante et enrichissante.

 

Le prototype

La vidéo de présentation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *