Visit My City : découvrir une ville à travers le regard de ses habitants

Envie de voyager autrement ? De découvrir une ville en compagnie d’habitants passionnés et désireux de créer du lien social ? Vous voulez sortir des sentiers battus, et ce, en espagnol ou en français ? Cet article fait part de notre expérience sur un projet réalisé dans le cadre du master Architecture de l’information à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Le défi : mettre en relation des voyageurs et des habitants locaux francophones et hispanophones

L’équipe du futur site Visit My City (anciennement Visitme) nous a sollicités en tant qu’étudiants en architecture de l’information et UX designers afin de participer à la conception itérative de leur projet.

Celui-ci consiste à proposer une plateforme où des voyageurs en France ou au Mexique pourront être mis en relation avec des habitants locaux, appelés « ambassadeurs », qui proposeront des activités touristiques en langue française ou en langue espagnole. Ceci permettra aux voyageurs de pratiquer une langue étrangère avec des locuteurs natifs du pays ou de communiquer avec des gens dans leur langue natale, bénéfice partagé par les ambassadeurs; ces derniers peuvent de plus communiquer leurs passions et leurs centres d’intérêt à des personnes de nationalités différentes.

Une stratégie en quatre temps

Dans un premier temps, notre équipe a distingué deux profils types d’utilisateurs : les voyageurs et les ambassadeurs. Cette différenciation des utilisateurs du site permettrait par la suite de réfléchir à des solutions adaptées et pertinentes pour chaque profil type.

Pour accomplir nos objectifs, nous avons procédé à une analyse de la littérature au sujet des sites comparables à Visit My City pour définir les participants à l’économie collaborative, suivie d’entretiens utilisateurs pour affiner les profils.

De surcroît, nous avons réalisé des entretiens utilisateurs sur les thématiques portant sur le sentiment de sécurité en fonction de la localisation de l’ambassadeur et la notion de confiance. En effet, ces préoccupations peuvent nuire à l’engagement des utilisateurs à recourir aux services proposés par le site et il était important de s’y attarder pour trouver des solutions adaptées.

Ensuite, nous avons réalisé un premier benchmark sur la thématique juridique qui nous a permis de recenser et comparer les appellations utilisées pour désigner les fournisseurs de services soit les ambassadeurs. Un second benchmark a porté sur la thématique des partenariats et nous a permis d’identifier des partenaires potentiels pour le futur site.

Une solution de conception axée sur l’utilisateur

Suite à l’analyse de cette collecte de données, nous avons développé trois scénarios d’usage correspondant à trois utilisateurs cibles. Notre commanditaire a choisi le scénario intitulé « Parce qu’ici on a déjà un pied là-bas » qui illustre le profil de Héloïse Piroird, une jeune voyageuse solitaire, souhaitant vivre une expérience authentique. Son défi est d’apprendre à se débrouiller seule, elle accorde donc une grande importance à la sécurité lorsqu’elle choisit une destination et prépare son voyage.

Source de la photo : https://www.flickr.com/photos/pburch_tulane/6939601229/sizes/o/in/photostream/

Suite à la décision du commanditaire, nous avons réalisé un prototype basse définition présentant les fonctionnalités suivantes :

  • Une page “Sérénité”, qui signale les aléas susceptibles de se produire lors des voyages en France ou au Mexique, et fournit des solutions aux voyageurs afin de leur permettre d’éviter les imprévus et d’anticiper les problèmes liés à leur destination de voyage.
  • Un espace “Trucs & Astuces”, alimenté par la communauté de Visit My City, qui fournit des conseils aux voyageurs afin qu’ils profitent pleinement de leur voyage.
  • Une page “Témoignages”, qui présente des récits de voyageurs et d’ambassadeurs pour aider les voyageurs à préparer leur projet de voyage.
  • Un encart sur la page d’accueil, qui présente aux utilisateurs le rôle de l’ambassadeur au sein de la communauté Visit My City.

Structure du prototype Visit My City

Teaser

Nous avons présenté ce prototype dans cette courte vidéo :

Un bilan positif

Du point de vue technique, le prototype livré par notre équipe répond aux besoins identifiés par les utilisateurs tout au long du projet ainsi qu’à ceux du commanditaire. Il répond à des préoccupations sur la sécurité, la confiance et le besoin d’avoir de l’information avant et pendant le séjour.

D’un point de vue contextuel, nous avons expérimenté les différentes phases d’un projet, de l’analyse des besoins à la rédaction d’un cahier des charges et dialoguer avec des métiers connexes en travaillant main dans la main avec l’équipe du site.

L’équipe-projet est composée de : Amanda Belande, Audrey Cabrolier et Fabrice Faure-Grise


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *